ACTIVITÉS LOCALES

La gymnastique féminine

 

De la pratique loisir au plus haut niveau, des compétitions individuelles aux championnats par équipe, la Fédération propose un panel de mouvements et de compétitions dans lequel chacun peut s’y retrouver. 

(PHOTO)

La gymnastique féminine se pratique sur 4 agrès : la table de saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol, sans oublier la formation physique pour la catégorie poussine. 

La FSCF propose des compétitions par équipes et en individuel à l’échelon départemental, régional et national sur des programmes imposés évolutifs (du 1er au 6ème degré, ou "Libre") permettant ainsi à chacune de s’exprimer selon son âge et son niveau de performance. Lors des compétitions par équipes, la spécificité de la fédération est le mouvement d’ensemble, exécuté en musique, en tant que 5ème épreuve.

La formation et le recyclage des juges sont assurés par des formateurs désignés par la commission nationale. Des stages de formation et de perfectionnement sont également proposés aux gymnastes et aux cadres.

En savoir plus 

La gymnastique masculine 

La gymnastique masculine est une discipline consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrès différents : le sol, le cheval d'arçon, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.

(PHOTO)

La gymnastique demande force, souplesse, équilibre, de l'expression et une touche artistique. L'ensemble des mouvements et des enchaînements possibles sur chaque agrès est régi par un code de pointage international.

La gymnastique, sport individuel et d'équipe est basée sur des programmes que la FSCF propose avec des exercices imposés et des évolutions permettant à tous d'exprimer leur potentiel.

La gymnastique masculine à la FSCF se caractérise par deux spécificités: 

L’ajout de deux productions spéciales, le mini-trampoline et une production d’ensemble, lors des championnats par équipe

Une coupe nationale interclubs qui regroupe au sein d’une même équipe de compétition des gymnastes de catégorie d’âge différent (pupilles, 9 à 15 ans et adultes, plus de 15 ans).

En savoir plus

LE FOOTBALL

Le football, tout le monde connaît ! Cette passion du ballon rond existe aussi à la Fédération Sportive et Culturelle de France.

(PHOTO)

La fédération conçoit et organise ce sport dans le respect du développement physique et moteur chez les plus jeunes et dans un esprit de convivialité chez les plus âgés. Sans forcément exclure l'élitisme, la fédération pense que cette pratique doit essentiellement rester un jeu qui se conjugue avec ambiance, accueil et amitié.

En savoir plus.

LE TWIRLING

Sport récent puisqu’officiellement reconnu en 1985, le twirling se pratique avec un instrument principal : le bâton. 

(PHOTO)

Ce dernier, d’une longueur proportionnelle à la taille des sportifs, est mis en valeur par des mouvements de dextérité : mouvement près du corps, lancer, rouler.

L’objectif est d'atteindre la plus grande difficulté possible dans les mouvements de bâton tout en les coordonnant avec des mouvements de danse et de gymnastique. La prestation doit, de plus, être en parfaite harmonie avec une musique choisie par chaque sportif. La production est jugée sur des critères techniques et artistiques.

Les compétitions se déclinent en individuel, en duo ou en équipe.

Une équipe nationale constituée d’une sélection des meilleurs twirlers de France existe depuis plusieurs années. Vitrine du twirling FSCF, l’équipe nationale remporte toujours un grand succès lors des championnats nationaux.

En savoir plus.

EVEIL DE L'ENFANT

L’activité Eveil de l’Enfant créée par la FSCF, est un concept basé sur la multiactivité, en excluant toute pratique spécialisée pour l’enfant, jusqu’à l’âge de 6 ans. Allant des prémices de la marche à l’acquisition d’habilités motrices de base, cette activité permet à l’enfant de prendre conscience de ses possibilités corporelles, artistiques, affectives, sociales et de s’exprimer avec beaucoup de plaisir.

(PHOTO)

L’éveil est basé sur une démarche éducative centrée sur les besoins de l’enfant, ayant pour objectif son développement global. Cette activité est proposée :

De 6 mois à 2 ans : L’éveil des premiers pas

Les séances d'éveil vont permettre au bébé de : découvrir son corps ; construire sa verticalité et acquérir la marche ; prendre confiance en lui ; vivre un moment privilégié avec son parent et entrer en relation avec les autres enfants. 

De 2 à 6 ans : L’éveil physique par la multiactivité

Les séances d'éveil physique vont permettre à l'enfant de se développer en vivant : un maximum d'expériences motrices, culturelles et sensorielles ; en construisant sa relation aux autres ; en osant s'exprimer et maîtriser ses émotions.

Dimasport, partenaire de la Fédération sportive et culturelle de France autour de l’activité éveil de l’enfant, et la FSCF ont développé conjointement le Classeur Dimakid. Cet outil accompagne les acteurs de la petite enfance dans leur travail de développement et d’épanouissement des enfants de 0 à 6 ans. 

En savoir plus.

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png